Visite au Laos du Député Yves Fromion (février 2012)

M. Yves Fromion, député du Cher, président du groupe d’amitié France-Laos et maire d’Aubigny-sur-Nère, a effectué une visite au Laos du 16 au 20 février 2012. A cette occasion, il a visité le premier Centre de conservation de l’éléphant, auquel l’ONG française ElefantAsia est associée depuis 2011.

Au cours de son séjour au Laos, M. Fromion s’est rendu au 6ème Festival des éléphants, qui s’est déroulé du 17 au 19 février 2012 dans la ville de Sayabouri. Par ailleurs, il a également participé à la pose d’une plaque de remerciements au Centre de conservation de l’éléphant, situé à huit kilomètres de la ville de Sayaboury, sur les rives de la rivière Nam Tien dam.

JPEG
Cette plaque est destinée à remercier les donateurs (dont la mairie d’Aubigny-sur-Nère) pour leur contribution financière, qui permet au Centre de mettre en œuvre différents programmes de reproduction et de conservation de l’éléphant d’Asie, aujourd’hui menacé d’extinction.

Le Centre de conservation de l’éléphant comporte un parc naturel d’une centaine d’hectares, destinés aux femelles et à leurs nouveau-nés pendant toute la durée de la gestation et de l’allaitement. En compensation des deux à trois années nécessaires au cycle de reproduction, les cornacs perçoivent un salaire et accompagnent les visiteurs du Centre, venus observer les éléphants profitant de ce « congé maternité ».

JPEG
Le Centre de conservation accueille également un hôpital et un laboratoire spécialisés dans le traitement médical des éléphants, ainsi qu’un centre de formation professionnelle pour les cornacs laotiens, projets mis en place par l’ONG française ElefantAsia.

Le Laos, autrefois appelé « pays du million d’éléphants », compterait aujourd’hui moins de 800 éléphants sauvages et à peine 500 éléphants domestiques, parmi lesquels il y aurait seulement trois naissances par an.

Plus d’information sur le Centre de conservation des éléphants :
www.elephantconservationcenter.com

L’album photo du 6ème Festival des éléphants est disponible sur la page Facebook de l’ambassade.

La délégation d'Aubigny-sur-Nère, en compagnie des représentants de l'ambassade de France au Laos et de la communauté française, lors de l'apéritif offert en son honneur à la Résidence de France le 20 février 2012. - JPEG
La délégation d’Aubigny-sur-Nère, en compagnie des représentants de l’ambassade de France au Laos et de la communauté française, lors de l’apéritif offert en son honneur à la Résidence de France le 20 février 2012.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page