Visite d’études en France du ministre de la Justice laotien

Les liens entretenus dans le cadre de notre coopération bilatérale en matière judiciaire se sont encore resserrés suite à la visite en France du ministre de la Justice laotien, M. Bounkeut Sangsomsak, du 1er au 5 février derniers.

Invité par l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) à participer à la cérémonie de prestation de serment des auditeurs de justice à Bordeaux en présence du Président de la République, M. François Hollande, l’ambassade de France avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a organisé une visite d’études de haut niveau dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre du schéma directeur de la justice au Laos ».

Le ministre a ainsi pu échanger avec les services et experts judiciaires français dans le cadre de la réforme judiciaire dont il a la charge. La délégation a également été reçue par le Secrétariat Général du Gouvernement, le Conseil d’État et le Sénat.
Par un appui ciblé et des échanges d’expertise intensifiés, la France compte accompagner le Laos dans sa transition vers un État de droit d’ici 2020.

Le projet FSP « Appui à la mise en œuvre du schéma directeur de la justice au Laos » 2013-2016

L’appui apporté par la France dans le cadre de Support Programme to the Legal Sector Master Plan coordonné par le PNUD a été capital pour renforcer les compétences des professionnels de la Justice grâce à la création de l’Institut National de la Justice (INJ). L’expertise française soutient également la rédaction du premier Code pénal laotien, l’établissement d’une justice administrative et l’amélioration de l’exécution des décisions de justice. Le projet participe enfin au renforcement des compétences et du rôle des avocats en appuyant la structuration du Barreau laotien (LBA).

JPEG
Le ministre Bounkeut SANGSOMSAK reçu par M. Jean-Marc SAUVE, vice-président du Conseil d’État, Mme Maryvonne de SAINT PULGENT, présidente de la section du rapport et des études du Conseil d’Etat, M. Xavier DE LESQUEN, maître des requêtes et M. Yves GOUNIN, délégué aux relations internationales.

JPEG
La délégation laotienne au Sénat (de gauche à droite) : Bounmek BANNAVONG, Directeur du Département du personnel du ministère de la Justice, M. Vincent ÉBLÉ, sénateur, président du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos, S. E. M. Bounkeut SANGSOMSAK, ministre de la Justice, Mme Catherine TASCA, sénatrice, présidente du groupe d’amitié déléguée pour le Laos, M. Phouthone KEODOUANGMANY, directeur du Cabinet du ministre, M. Boungnalith SOUTHICHAK, chargé d’affaires, ambassade du Laos en France, M. Bounpone PHOMMA, attaché culturel, Mme Fanny GAZAGNE, attachée de coopération, ambassade de France au Laos.

JPEG
Le Président de la République, M. François HOLLANDE, entouré du ministre de la Justice M. Bounkeut SANGSOMSAK et de M. Vincent ÉBLÉ, sénateur, président du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos lors de la cérémonie de prestation de serment des auditeurs de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

JPEG
Le Directeur de l’ENM, M. Xavier RONSIN, fait visiter l’école au ministre de la Justice.

Dernière modification : 12/02/2016

Haut de page