Visite d’une délégation sénatoriale au Laos (septembre 2008)

Une délégation du Groupe d’amitié France-Laos du Sénat, composée des sénateurs Yves Dauge et Jean Faure, s’est rendue au Laos, du 5 au 11 septembre dernier. Elle a privilégié, pour sa part, le développement des relations interparlementaires ainsi que la coopération à Luang Prabang.

Ainsi les sénateurs se sont-ils rendus en premier lieu le 7 septembre à Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial en 1995, dont le site fait l’objet depuis 1998 d’un important projet de mise en valeur du patrimoine et d’aménagement durable. La réalisation de ce projet, financé par l’Agence française de développement, bénéficie, depuis l’origine, de la forte implication de la ville de Chinon, dans le cadre de la coopération décentralisée, sous l’impulsion du sénateur Yves Dauge.

JPEG

La délégation a été reçue par le gouverneur de la province de Luang-Prabang, M. Bounheuang Douangphachanh, puis par le vice-gouverneur, Dr Khampeng Saysompheng, et Mme Manivone Thoummabouth, directrice de la maison du patrimoine, organisme spécialement en charge de la gestion du programme, pour s’entretenir de l’état d’avancement du projet et de ses perspectives de développement. Les deux délégations ont ensuite effectué une visite de la ville conduite par M. Engelmann.

De plus, La délégation sénatoriale a rencontré S.E. M. Mounkèo OLABOUN, Ministre de l’Information et de la Culture, Mme Khampheng PHOLSENA, Ministre chargée de l’eau et l’environnement, S.E. M. Somsavat LENGSAVAD, Vice Premier Ministre permanent ainsi que le Ministre du Plan et de l’Investissement, S.E. M. Soulivong DARAVONG et M. Khammoun VIPHONGXAY, Directeur du Département de la Fonction publique.

Cette visite aura permis le renforcement des liens, toujours plus importants, entre la France et le Laos.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page