Visite d’une délégation de l’Assemblée Nationale au Laos (septembre 2008)

JPEG

Une délégation conduite par le président du Bureau de la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de l’Assemblée Nationale, M. Patrick Ollier, député des Hauts-de-Seine, et composée des députés Serge Poignant, Jean Gaubert, Jean Dionis du Séjour, Jean-Claude Noir, Jean-Paul Charié ainsi que de Xavier Pinon, conseiller, s’est rendu au Laos, du 5 au 11 septembre dernier. Elle a fait de la préservation de l’environnement, du développement économique et du renforcement des investissements français, les thèmes majeurs de sa visite.

Les parlementaires se sont rendus en premier lieu le 7 septembre à Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial en 1995.

A Vientiane, la délégation de l’Assemblée Nationale s’est entretenue le 9 septembre avec le ministre des affaires étrangères, S.E. M. Thongloun Sisoulith, puis avec le vice-président de l’Assemblée Nationale, S.E. Dr. Xaysomphone Phomvihane. Ces deux entretiens ont été suivis d’une discussion avec le Dr Koukèo Akramounty, président du groupe d’amitié franco-lao et du groupe francophonie de l’Assemblée Nationale. A cette occasion, ont été rappelés l’attachement des deux pays à la coopération francophone ainsi que leurs initiatives respectives dans ce domaine. Le Dr Akramounty a notamment fait part de la tenue en mars dernier à Vientiane d’une réunion régionale des parlements francophones. Les délégations française et laotienne ont exprimé leur souhait de renforcer les relations entre les deux parlements sous forme notamment de visites renouvelées et d’un approfondissement de leurs échanges sur des thèmes tels que les questions économiques et sociales, les questions culturelles, les aspects politiques et de sécurité, le renforcement des compétences du parlement laotien, la formation des ressources humaines...
Les problématiques liées à l’eau et à l’environnement ont ensuite été présentées aux deux délégations parlementaires françaises par S.E Mme. Khampheng Pholsena, ministre en charge de ces deux domaines.

Un déjeuner offert par les membres de la Chambre de commerce et d’industrie française au Laos et les conseillers du commerce extérieur de la France a été l’occasion pour les parlementaires français d’aborder le thème des investissements français au Laos et des moyens à mettre en œuvre pour y favoriser de nouvelles implantations de sociétés françaises. La journée s’est poursuivie par une visite de la capitale conduite par Mme Chaipeth Sayarath, architecte urbaniste.

JPEG

Les membres de la délégation du Bureau de la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de l’Assemblée Nationale se sont ensuite rendus, à compter du 10 septembre, sur le site du barrage hydroélectrique de Nam Theun 2, plus grand projet hydroélectrique au Laos. Ils ont été accueillis par le gouverneur de la province de Khammouane, M. Khambay Damlat, ainsi que par la direction et l’équipe de la Nam Theun 2 Power Company (NTPC). Cette visite a permis à la délégation de mesurer sur le terrain l’avancement des travaux et de constater les progrès qui ont été réalisés, lesquels permettront la mise en service de l’ouvrage au dernier trimestre 2009.

Cette visite aura permis de jeter les bases d’une nouvelle phase de la coopération française avec le Laos.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page