Visite d’une délégation de sénateurs au Laos (31 août 2016)

Une délégation de la commission des affaires économiques du Sénat effectue une visite de travail au Laos du 31 août au 4 septembre 2016. Les sénateurs Jean-Claude Lenoir, Ladislas Poniatowski, Daniel Gremillet, Marc Daunis, accompagnés d’Antoine Devienne, administrateur du Sénat, ont d’abord rencontré le Président de la compagnie Lao Airlines, Dr Somphone Douangdara.

Les sénateurs ont tout d’abord félicité la compagnie Lao Airlines qui vient d’adhérer en août 2016 à l’association des transporteurs aériens IATA, ce qui constitue un pas important dans le développement de cette compagnie.

L’entretien a également permis de revenir sur la bonne coopération entre la France et le Laos dans le secteur aéronautique notamment entre Lao Airlines et Airbus/ATR. Le secteur aéronautique occupe une place de premier plan dans les relations économiques entre la France et le Laos. Depuis 2008, la compagnie Lao Airlines a acquis huit ATR 72-500 et 72-600 et quatre Airbus A320. De nombreux français travaillent dans ce secteur au Laos au travers de la société CIT et LAECO afin d’apporter leur expertise mais aussi de transmettre leur connaissance à leurs collègues laotiens.

La coopération aéronautique entre la France et le Laos s’exprime également dans le domaine de la formation. Entre 2012 et 2015, l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), la plus grande école aéronautique européenne, a formé une douzaine de pilotes laotiens. Parmi eux, la première femme pilote du Laos a été formée à Toulouse. Lao Airlines a également repris contact avec l’ENAC et devrait signer prochainement un accord pour la formation en France de pilotes laotiens, financé par Lao Airlines. La sélection d’une nouvelle promotion de 6 candidats est actuellement en cours.

Dernière modification : 05/09/2016

Haut de page