Visite dans la province du Xieng Khouang

M. Sitahéng Rasphone, Ministre de l’agriculture du Laos, a conduit du 15 au 17 septembre 2008 une visite de terrain dans la province du Xieng Khouang (Nord du Laos) avec une délégation de partenaires en développement comprenant les ambassadeurs de France et d’Allemagne, le chargé d’affaires de la délégation de la Commission Européenne, et des représentants des services de coopération australien et suisse, ainsi que des experts du PNUD.

Cette visite a permis de faire le point sur plusieurs projets de coopération agricole, menés par l’Agence française de développement ( Agro-écologie ) et du PNUD (Gouvernance). Elle s’inscrivait dans la préparation de la prochaine table ronde sectorielle sur l’agriculture présidée par M. Sitahéng Rasphone, qui réunira l’ensemble des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans ce secteur.

La coordination des aides est en effet une priorité pour le Laos dans le cadre de la Déclaration de Paris de 2005 et de sa déclinaison laotienne, la Déclaration de Vientiane de (2006-7). Dans ce cadre, les bailleurs de fonds travaillent ensemble au montage de projets communs, en cohérence avec la politique publique mise en place par le Ministère de l’agriculture laotien. Dans cette perspective, un important projet associant en particulier la France (AFD), l’Allemagne (GTZ) et la Commission européenne est en cours de préparation.

JPEG

Dernière modification : 02/08/2011

Haut de page