Visite de M. Bernard Boucault, Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration au Laos (avril 2011)

Le Préfet Bernard Boucault, Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration, a effectué une mission au Laos le 19 avril 2011.

A cette occasion, il a rencontré le Directeur du département des Sciences administratives de l’Académie nationale de Politique et d’administration publique (ANPAP), M. Bounmy Sichanh, et son adjoint, M. Champathong, ainsi que le Directeur général de la fonction publique, M. Nisith Keopanya. Ces entretiens ont permis un échange d’expérience sur la formation des hauts fonctionnaires et sur la réforme de l’Etat et de l’administration et d’envisager les modalités d’une poursuite de la coopération franco-laotienne en matière de formation de hauts-fonctionnaires.

L’ENA a contribué dans le passé à la définition de plusieurs cursus d’enseignement de l’ANPAP et à la rénovation de son campus du centre-ville. La France fournit aujourd’hui un appui à la réforme de la Gouvernance au Laos à travers la mise à disposition de deux assistants techniques auprès du PNUD à Vientiane. La coopération française a également financé depuis 2008 deux études réalisées dans le cadre du programme Gouvernance du PNUD consacrées à la mise en place de Conseils locaux au niveau provincial et à la justice coutumière.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page