Visite de M. l’Ambassadeur à Sayabouri

Les 17 et 18 juin 2008, l’Ambassadeur de France s’est rendu en mission de terrain dans la province de Sayaboury, district de Kenthao, pour visiter les projets de développement agricole conduits par l’AFD, avec le Ministre de l’agriculture et des forêts, le Dr. Sitaheng Rasphone, de la représentante résidente du PNUD au Laos, Mme Sonam Yangchen Rana, du représentant résident de la Commission Européenne, Mr. Henry Pranckerd, et du directeur de l’AFD à Vientiane, M. Etienne Woitellier.

Les projets visités, le Point d’application du Sud de la province de Sayaboury (PASS) et le Programme National en Agroécologie (PRONAE) sont des points d’application du Programme de capitalisation et d’appui au développement rural (PCADR) mis en œuvre par le ministère de l’agriculture et des forêts depuis 2004 au Laos.

Les activités de recherche mises en place sur le terrain ont pour finalité le développement de systèmes de production durables basés sur le semis direct (techniques de culture sans labour) et l’utilisation de couverture végétale permanente, permettant aux producteurs de maintenir leurs revenus tout en limitant l’érosion du sol. Des activités complémentaires sont développées telles que l’appui à la création d’ateliers d’élevage, l’accès aux crédits et aux intrants, la structuration de groupes de producteurs et la facilitation de l’accès au marché (système d’information sur les prix, réhabilitation de pistes rurales,...). Cette approche est développée sur plus de 2 000 ha, et concerne 1 200 familles.
L’ambassadeur a visité plusieurs sites de démonstration facilitant la sensibilisation des agriculteurs aux techniques d’agro-écologie.

JPEG

La visite a également permis une rencontre avec des groupes de producteurs du village de Houay Leuk, ayant bénéficié de la réhabilitation de tronçons de pistes, et de la diffusion des techniques en agroécologie. Enfin, le Kum Ban Pattana de Vangpa a accueilli la délégation, pour une démonstration du matériel utilisé pour ces techniques de culture sans labour.

Cette visite a été l’occasion de présenter les activités développées à travers le partenariat du MAF et de l’AFD au PNUD et à la Commission Européenne. En effet, l’AFD, la Commission Européenne et la coopération allemande (GTZ) sont en phase de préparation d’un programme de développement rural des provinces du Nord du Laos, pour 2009. Ce programme serait de l’ordre de 20 millions d’euros et pourrait, parmi d’autres activités, reprendre certaines des techniques culturales développées dans la province de Sayaboury.

Photo : Aurelle De Romemont

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page