Visite de Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur (décembre 2009)

Mme Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur du Gouvernement français, a effectué une visite officielle de deux jours au Laos.

Elle a été reçue par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, SE le Dr Thongloun SISOULITH, SE M. Soulivong DARAVONG, ministre de l’Energie et des Mines ainsi que SE M. Somdy DOUANGDY, ministre des Finances. Elle a également rencontré Mme Khemmany PHOLSENA, Vice-Ministre du Commerce et de l’Industrie et le Dr Bounthavy SISOUPHANTHONG, Vice-Ministre du Plan et de l’Investissement, ainsi que le Directeur d’Europe-Amérique au Ministère des Affaires Etrangères, M. Khouanta PHALIVONG.

La Secrétaire d’Etat s’est rendue en compagnie de Mme Kemmany PHOLSENA et de M.Khouanta PHALIVONG sur le site du barrage hydro-électrique de Nam Theun 2, dont EDF est le partenaire de référence et le maître d’œuvre, où elle a été accueillie par le Vice-gouverneur de la province de Khammouane et l’équipe de direction de la Nam Theun Power Company (NTPC). Elle a ainsi pu prendre connaissance de l’état d’avancement de ce projet très ambitieux de développement durable et de l’ensemble des mesures prises pour en maîtriser les impacts environnementaux et sociaux. Elle a notamment rencontré des habitants du plateau de Nakaï et visité un village de relogement construit dans le cadre du projet.

La Secrétaire d’Etat a par ailleurs visité à Vientiane l’entreprise AGROFOREX qui met en valeur et exporte des produits aromatiques destinés à l’industrie cosmétologique et pharmaceutique en Europe, en partenariat avec les producteurs des provinces du Nord du pays.

Lors de ses entretiens officiels avec les responsables gouvernementaux du Laos, Mme IDRAC a fait part à ses interlocuteurs de la volonté du gouvernement français d’accompagner le développement économique du Laos et de poursuivre et de développer les relations bilatérales entre les deux pays. La Secrétaire d’Etat a en particulier confirmé à ses interlocuteurs le soutien de la France à l’adhésion du Laos à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Mme IDRAC a également évoqué les perspectives de croissance et de développement de l’économie laotienne ainsi que les possibilités de développement des investissements des entreprises françaises au Laos. Les discussions ont également porté sur le développement des relations commerciales entre les deux pays.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page