Visite de deux projets du Fonds social de développement à Luang Prabang

Une délégation de l’Ambassade de France menée par le Conseiller culturel, M. Jean-Pierre Galland, s’est rendue les 1er et 2 juin à Luang Prabang. Ce déplacement avait pour objectif de suivre l’avancement de deux projets financés par l’Ambassade de France dans le cadre du Fonds social de développement (FSD).

Ce fut ainsi l’occasion d’assister à la cérémonie de clôture du projet du Théâtre Royal de Luang Prabang. Depuis 2011, la France a en effet financé à hauteur de 60 000 USD la restructuration et la reconnaissance du théâtre (site internet du théâtre). Cette aide a permis de développer le répertoire des représentations (4 épisodes manquants du Ramayana ont ainsi été scénarisés), de former une nouvelle génération de danseurs et de musiciens, ou encore de moderniser l’espace d’accueil du théâtre et de lui fournir de nouveaux outils de communication.

A lire également, le discours prononcé par M. Galland lors de la cérémonie.

La délégation a ensuite visité le jardin botanique de Pha Tad Ke. Depuis novembre 2011 et jusqu’à la fin de l’année, le FSD de l’Ambassade soutient l’Association des Amis de Pha Tad Ke (site internet de l’association). L’objectif de ce soutien (67 700 USD) est de sensibiliser la population locale à l’éducation à l’écologie et à la sauvegarde de la biodiversité, à travers la rédaction d’ouvrages de vulgarisation sur la botanique, la mise en place de deux jardins de démonstration, la facilitation d’échanges universitaires sur la botanique au Laos (universités de Vientiane, Luang Prabang, Singapour, Thaïlande…) ou encore la formation d’étudiants botanistes à la collecte et l’identification des plantes.

L’association des Amis de Pha Tad Ke devrait organiser une conférence à l’Institut français du Laos en fin d’année.

Le Fonds Social de Développement (FSD), mis en œuvre par l’Ambassade, est destiné à soutenir les associations locales dans leur démarche de structuration et de servir d’appui au renforcement de la société civile laotienne. Une enveloppe d’un millions d’euros a été allouée à ce fonds pour la période 2010-2013.

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page