Visite de l’Ambassadeur de France dans la province de Xieng Khouang

M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, s’est rendu du 23 au 25 mars dans la province de Xieng Khouang. Il était accompagné de M. Benoît Bonaimé, attaché de coopération de l’ambassade, et de M. Pascal Lienhard, chercheur du CIRAD.

Dans cette province marquée par les bombardements et encore confrontée aux engins non-explosés, M. Carmona a rencontré l’association Quality of Life qui vient en aide aux survivants d’explosions. Soutenue depuis octobre 2012 par le Fonds Social de Développement de l’ambassade, Quality of Life prend en charge les frais hospitaliers des victimes et les accompagne dans leur réinsertion professionnelle. Le soutien français, d’un montant de 50 000 euros, a permis de former les cadres de cette association et d’aider directement les victimes à s’engager dans des activités d’élevage et d’artisanat.

L’Ambassadeur de France a également visité le Centre de Recherche et de Formation en Agriculture de Conservation (CERFAC). Créé en 2007 avec les autorités provinciales et nationales de l’agriculture et grâce à des financements et une expertise du CIRAD et de l’AFD, ce centre de 20 hectares permet d’expérimenter le développement de l’agriculture de conservation appliquée au contexte agro-écologique particulier des plaines d’altitude de Xieng Khouang. Les travaux pilotes du CERFAC doivent permettre de diffuser de nouvelles pratiques agricoles aux acteurs de l’agriculture familiale. A cet effet, il bénéficiera d’un nouvel appui du programme NUDP cofinancé par l’AFD.

Placer le curseur sur les images pour obtenir des précisions

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page