Visite de l’Association Quality of Life, dans la province de Xieng Khouang

Visite de l’Association Quality of Life par la Première Conseillère et la responsable du Fonds Social de Développement de l’Ambassade, le vendredi 3 octobre 2014, dans la province de Xieng Khouang, en présence du directeur exécutif de QLA, M. Thoummy Silamphan. L’Ambassade de France au Laos, à travers son Fonds Social de Développement, soutient la société civile laotienne afin d’améliorer la qualité de vie des survivants des armes à sous-munitions, des personnes handicapées et de leurs familles.

La province de Xieng Khouang est la province laotienne ayant le plus souffert des bombardements, et demeure confrontée aux nombreux engins non-explosés : 35 victimes sont dénombrées en moyenne chaque année.

Depuis octobre 2012, un soutien financier de 50 000 euros à l’association Quality of Life (QLA) permet de renforcer cette première association laotienne à but non lucratif enregistrée dans la province de Xieng Khouang, mais également son personnel, afin de promouvoir le développement de ses programmes ainsi qu’appuyer les capacités de son équipe.

L’association fait aujourd’hui office de centre d’information sur les victimes de bombes à sous-munitions (UXO), offrant un matériel éducatif pertinent pour sensibiliser le grand public aux UXO et aux enjeux rencontrés par les personnes et communautés qui en sont victimes.
De plus, le soutien de l’Ambassade de France à QLA permet d’accroître le revenu des survivants d’UXO, et des personnes en situation de handicap en milieu rural, par le développement de l’artisanat.

Plusieurs groupes de producteurs ont été formés parmi les communautés de victimes. Du matériel, des formations techniques et professionnelles, ainsi qu’un appui en marketing leur ont été fournis afin de favoriser la vente de leurs produits, leur engagement et leur autonomisation socioéconomique. La vente des produits d’artisanat, via le magasin de QLA notamment, puis le paiement versé aux différents groupes de producteurs constituent une source majeure de revenu pour ces populations.
Les villageois acquièrent progressivement de l’autonomie, à l’instar du groupe de producteurs du village de Dongdan, ceux-ci n’ayant pratiquement plus besoin de formation et proposant désormais leurs propres designs de produits.

Le travail en groupe permet également la socialisation de ses membres et des victimes d’UXO qui, grâce à la participation aux activités du groupe, sortent de leur isolement.

L’Association Quality of Life fait partie des vingt associations financées par l’Ambassade de France, via le Fonds Social de Développement, dans le but de renforcer la structuration de la société civile laotienne ainsi que de contribuer au développement social et économique du Laos.

www.facebook.com/QLACenter

Dernière modification : 15/10/2014

Haut de page