Visite de l’ambassadeur à Luang Prabang

Pour la première fois depuis son arrivée en poste au Laos au mois de février, l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud, s’est rendu à Luang Prabang les 10 et 11 mars 2008, afin de découvrir la ville, les projets qui y sont menés, rencontrer les autorités de la province mais aussi la communauté française qui vit sur place au quotidien.

Ainsi après un entretien avec le vice-gouverneur de Luang Prabang, M. Sénémaud a visité les locaux de la Maison du Patrimoine, le nouveau Puang Champa Cultural center (musée ethnologique) ainsi que la ville accompagné de M.Laurent Rampon, architecte travaillant à la MDP.

JPEG - 77.1 ko
Rencontre avec la communauté française au centre culturel lao-français
JPEG - 94.2 ko
Cocktail au centre culturel lao-français (à gauche, Olivier Planchon, directeur du centre de langue, au centre à gauche, le vice gouverneur, au centre à gauche, l’ambassadeur de France)

Inauguré en novembre 2007 lors de la venue de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la coopération et à la Francophonie, le Centre culturel lao-français, annexe du Centre de Langue Française de Vientiane, a accueilli, pour la venue de l’Ambassadeur, un cocktail pour la communauté française et les autorités locales. Ce dernier a permis à M. François Sénémaud de rencontrer les Français de Luang Prabang et de discuter avec eux de leur activité au Laos au jour le jour. Auparavant, un baci, cérémonie traditionnelle, avait été organisé par les autorités.

JPEG - 84.6 ko
La cérémonie du Baci en présence du vice-gouverneur, Dr Khamsèng Saysompheng (à droite)

L’enseignement du Français et la Francophonie n’ont pas été laissés de côté. Reçu au centre provincial francophone par la directrice de l’Ecole Normale, Mme Somchith Chaleunphonh, l’ambassadeur a ensuite visité le lycée de Pasathipay où se trouvent les classes bilingues de Luang Prabang où il a rencontré Mme Manivanh Thoummabout, assistante pédagogique pour le français avant de reprendre l’avion pour Vientiane.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page