Visite de l’ambassadeur à Paksé et Champassak

Les 27 et 28 mars 2008, l’Ambassadeur de France au Laos, M. François Sénémaud, accompagné d’un de ses collaborateurs, M. Romain Louvet, Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle, s’est rendu à Paksé et Champassak au Sud du Laos.

Accueilli sur place par le chef du service des relations internationales laotien, il a ensuite été reçu par le Gouverneur de la province, M. Sonexay Siphandone.

Après cet entretien, la délégation a fait route vers Champassak où elle a pu découvrir le site du Vat Phou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et rencontrer toute l’équipe qui y travaille.

La première partie du séjour à Champassak a été consacrée à la vieille ville et à la rencontre de l’équipe de la Fondation LERICI dirigée par l’archéologue Mme Patricia Zolese.
Dans un second temps, la visite du site du Vat Phou lui même s’est faite aux côtés de M. Khankham Keneboutha, directeur du SAGV (Service de l’administration et de la gestion du site du patrimoine mondial du Vat Phou - Champassak) et de M. Laurent Delfour, assistant technique, Chef du projet de la coopération française d’appui à la sauvegarde et à la valorisation du Vat-Phu.

L’Ambassadeur et son collaborateur ont partagé un déjeuner convivial avec l’ensemble de l’équipe du SAGV et celle de la Fondation LERICI.

La journée du vendredi 28 mars a été consacrée au domaine de l’éducation et de l’apprentissage de la langue française dans la province.

JPEG - 88.6 ko
Visite d’une classe de l’ENS de Paksé
JPEG - 112.9 ko
Accueil de l’Ambassadeur de France à l’ENS

A cette occasion, l’Ambassadeur, accueilli au centre provincial francophone de l’Ecole Normale Supérieure, a rencontré Mme Achine Sengsoulivong, Directrice du Service de l’éducation provinciale de Champassak, Mme Khamphat Meuangmany, Directrice du Lycée de Phonxay où sont hébergées les classes bilingues, et M. Khampiane Mekchone, Directeur de l’ENS.

JPEG - 88.7 ko
L’Ambassadeur de France, le conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle et l’équipe du Centre Provincial Francophone

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page