Visite de la sénatrice Catherine Tasca au Laos (janvier-février 2011)

Mme Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines, 1ère vice-président du Sénat et présidente du Groupe d’amitié France-Cambodge et Laos, a conduit une mission d’étude au Laos du 30 janvier au 2 février 2011.

Cette mission était destinée à développer les relations interparlementaires, à prendre connaissance des enjeux liés à la Francophonie, à la préservation du patrimoine et à la coopération décentralisée au Laos ainsi qu’à rencontrer la communauté française, en croissance dans un pays en pleine mutation.
Les rencontres et les visites ont été nombreuses au cours de ces quelques jours marathons.

La délégation sénatoriale a procédé à une rencontre de haut niveau avec Mme Pany Yathorthou, première femme Président de l’Assemblée nationale laotienne. Mme Tasca a indiqué à cette occasion que le Sénat français serait prêt à accueillir, en 2011, la visite d’une délégation de parlementaires laotiens qui pourrait être conduite par le Président de l’Assemblée nationale.

La délégation a ensuite rencontré des représentants du groupe des parlementaires francophones de l’Assemblée nationale laotienne. A l’occasion d’une réunion de travail et d’un déjeuner, les délégations ont évoqué le fonctionnement des deux Parlements, leur fonction démocratique et les échéances électorales qui les attendent.

Les enjeux de la francophonie étaient également au cœur de cette visite. la délégation du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos a été reçue par M. Soubanh Srithirath, ministre en charge de la francophonie.

La communauté française et les représentants de l’Union des français de l’étranger et de l’Association des français de l’étranger ont pu s’entretenir avec les membres de la délégation à l’occasion d’un dîner offert à la Résidence de France le lundi 31 janvier.

JPEG - 264.3 ko
Discours de M. l’ambassadeur lors de la réception à la Résidence de France

A Vientiane, la délégation a visité le That Luang et deux des plus belles pagodes de la ville, le Vat Sisaket et le Vat Prakeo, monuments restaurés ou rebâtis avec le concours de la France pendant l’entre-deux guerre.

La découverte de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial depuis 1995, a conclu le séjour de la délégation au Laos. Les sénateurs ont pu apprécier les charmes de l’ancienne capitale royale tout en saisissant les enjeux de sa conservation et de sa valorisation pour les prochaines années.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page