Visite de terrain des délégations dans la province de Xieng Khouang

Les membres de la délégation française assistant à la 1ere réunion des Etats parties à la convention d’’Oslo ont pris part, le 8 et le 10 novembre 2010, à une visite de terrain dans la province de Xieng Khouang, l’’une des plus touchées par les bombardements survenus lors de la guerre du Vietnam.

JPEG - 71.2 ko
Terrain pollué par les sous-munitions près du village de Nasom, district de Phaxai

Sur place, les délégués ont assisté à une présentation des appareils détecteurs de métaux et des méthodes de déminage utilisées dans le cadre de la dépollution des zones affectées, ainsi qu’’à la destruction de plusieurs dizaines de bombilles près du village de Nasom, dans le district de Phaxay.

JPEG - 151.1 ko
Méthode de déminage par mise à feu électrique

La visite s’’est poursuivie par une halte à la Plaine des jarres, où le travail de décontamination réalisé par MAG (Miner Advisory Group) a rendu possible l’’exploitation touristique du site. Avant de regagner Vientiane, les délégués ont visité une exposition présentée à l’’extérieur de l’’aéroport de Xieng Khouang, qui leur a permis de saisir la multiplicité des enjeux liés à la pollution des sols par les sous-munitions.

JPEG - 83.2 ko
Larguées depuis des aéronefs, ces armes à sous-munitions peuvent contenir des centaines de bombilles

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page