Visite des projets de l’ONG SFE à Sékong et Attapeu

Le mardi 24 juin 2008, François Sénémaud, Ambassadeur de France, s’est rendu en mission de terrain dans les provinces de Sékong et d’Attapeu, avec Jean-françois Grunstein, conseiller de coopération et d’action culturelle et Julia Schwarz, chargée de mission ONG, pour visiter deux projets de l’association Service fraternelle d’entraide (SFE), sous financement du Ministère des affaires étrangères et européennes. Cette mission a été également l’occasion pour l’Ambassadeur de rencontrer les gouverneurs des provinces de Sékong et d’Attapeu.

Le projet soie de SFE dans la province de Sékong vise à augmenter les revenus de plusieurs centaines de villages par le développement de la production et de la commercialisation de la soie. Cette mission a permis de visiter la ferme-école créée par SFE pour organiser des formations ainsi que de deux villages où des familles cultivent maintenant des mûriers et élèvent des vers à soie.

JPEG - 72 ko
Le projet Soie de SFE à Sékong (traitement des cocons)

Le projet d’appui médical à la province d’Attapeu de SFE concerne la formation et formation de formateurs du personnel médical de l’hôpital provincial et des dispensaires ainsi qu’un programme de contrôle de la tuberculose. Après une réunion de présentation avec le corps médical et le directeur de l’hôpital, la réhabilitation des locaux ainsi qu’un échange avec les médecins a permis de constater les progrès réalisés, avec l’appui de l’équipe médicale de SFE.

JPEG - 80.2 ko
Le Projet médical de SFE à Attapeu

l’Ambassadeur a pu également prendre connaissance des priorités de développement de ces deux provinces lors de rencontres avec M. Khamphanh Phommathath, gouverneur de la province de Sékong et M. Sinay Mianglavanh, gouverneur de la province d’Attapeu.

JPEG - 88.4 ko
Réunion avec le gouverneur d’Attapeu
JPEG - 96 ko
Réunion avec le gouverneur de Sékong

Photos : Julia Schwarz

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page