Visite du groupe d’amitié France-Laos de l’Assemblée Nationale (février 2009)

Une délégation du groupe d’amitié France-Laos de l’Assemblée Nationale française s’est rendu au Laos du 21 février au 28 février 2009. La délégation était conduite par M. Yves Fromion, Président du groupe d’amitié et député du Cher, et était également composée de Monsieur Jean Gaubert, Vice-Président du groupe d’amitié et député des Côtes-d’Armor et de M. Patrice Martin-Lalande, Secrétaire du groupe d’amitié et député du Loir-et-Cher ainsi que de Mme Brigitte Brot, Administratrice du groupe d’amitié. La délégation a fait de la préservation de l’environnement, de l’écotourisme et du développement durable, les thèmes majeurs de sa visite.

Les parlementaires se sont rendus le 22 février à Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial en 1995, où ils ont rencontré le vice-gouverneur de la province, le directeur de la Maison du Patrimoine ainsi que la communauté française et les chefs d’entreprise de la ville.

Les 23, 24 et 25 février, la délégation a visité la province de Sayabouri. Ils y ont été accueillis par les autorités locales dans la ville de Hongsa, au village de Vienkeo où les habitants dressent et font travailler les éléphants, et dans la capitale de la province, Sayabouri. Les députés y ont rencontré le vice-gouverneur avant de visiter le projet de sanctuaire des éléphants et de site touristique du district.

A Vientiane, la délégation s’est entretenue avec le Docteur Koukéo AKRAMOUNTY, Président du groupe d’amitié franco-laotien et du groupe Francophonie de l’Assemblée Nationale laotienne, avec SEM. Saysomphone PHOMVIHANE, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, avec Mme Khampheng PHOLSENA, Ministre, Présidente de l’Administration des ressources en eau et de l’environnement. Enfin, ils ont été reçus par M. Phonsavath BOUPHA, vice-ministre des Affaires étrangères.

Un déjeuner offert par les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Laos (CCIFL) et les conseillers du commerce extérieur de la France a été l’occasion pour les parlementaires français d’aborder le thème des investissements français au Laos et de leur développement dans les années à venir.

Les députés aux côtés des représentants de la CCIFL et de l'Ambassadeur de France. - JPEG

Une réception a également été donnée par l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud, à la Résidence de France afin que la délégation puisse rencontrer l’ensemble des acteurs et partenaires des domaines de l’Economie, de l’Environnement et de la Francophonie au Laos.

Les députés français se sont ensuite rendus, les 27 et 28 février, sur le site du barrage hydroélectrique de Nam Theun 2, plus grand projet hydroélectrique au Laos où ils ont été accueillis par la direction et l’équipe de la Nam Theun 2 Power Company (NTPC).

A la visite de cette délégation de parlementaires de l’Assemblée Nationale Française succédera celle d’une délégation laotienne de députés du groupe d’amitié France-Laos de l’Assemblée Nationale laotienne en France au début du mois de mars 2009. Cet échange illustre la qualité des relations des parlements français et laotien ainsi que le développement de la coopération décentralisée.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page