Visite du lycée français Josué-Hoffet

Le 19 mars, l’Ambassadeur de France a invité plusieurs personnalités laotiennes, parmi lesquelles S.E. M. Phongsavath Boupha, chef de cabinet du Président de la République et ministre de la Francophonie, S.E. M. Ouan Phommachack, ambassadeur désigné de la RDP Lao en France, et S.E. Mme Sèngdeuane Lachanthaboun, vice-ministre de l’Education, à visiter le lycée français Josué-Hoffet de Vientiane. M. Southam Sakonhninhom, directeur général du Département Europe-Amérique du ministère des Affaires étrangères et M. Daophet Bouapha (Mairie du Vientiane), étaient également présents.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du mois de la Francophonie au Laos, est destinée à donner aux visiteurs un aperçu du fonctionnement du lycée français, de la politique pédagogique et éducative qui y est menée et qui en fait aujourd’hui un établissement de référence au Laos en raison de l’excellence des résultats obtenus pas ses élèves ces dernières années.

La diversité du public accueilli par l’établissement en constitue une force puisque 30% de ses élèves sont de nationalité laotienne. A ce titre, le lycée joue un rôle de premier plan en faveur de l’élévation du niveau de formation et de qualification au Laos.

La visite des locaux permet également de découvrir les très nombreuses activités périscolaires organisées par le lycée (théâtre, science, musique, arts plastiques, couture, dessin, concours des « Ambassadeurs en herbe » co-organisé par l’UNESCO et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger…).

Fort de son succès qui attire un nombre croissant d’élèves (530 actuellement), l’établissement est désormais trop petit et risque de ne plus pouvoir accueillir tous ceux qui en font la demande. Le lycée Josué-Hoffet doit donc s’agrandir, extension qui a été approuvée par les autorités laotiennes à l’occasion de la visite en France du Président de la RDP Lao, S.E. M. Choummaly Sayasone, en octobre 2013 à Paris.

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page