Visite du vice-amiral Gérard Valin au Laos (octobre 2008)

Le vice amiral Gérard Valin, commandant les forces françaises en océan Indien (ALINDIEN) et représentant du chef d’état-major des armées françaises, s’est rendu en visite officielle au Laos du 5 au 7 octobre.

JPEG

Accompagné par M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, et du Lt-Colonel Yves Rols, attaché de défense, il a été reçu à Vientiane par le Vice ministre de la Défense, le général Somphet Thipmala, le chef d’état-major général, le général Sanyahak Phomvihanh, ainsi que M Soubanh Srithirath, Ministre en charge de la Francophonie.

Les échanges très fructueux ont porté sur les grands sujets d’intérêt stratégique de la région, le rôle de l’ASEAN et les perspectives de coopération dans le domaine de la défense entre les forces armées laotiennes et françaises.

JPEG

En présence d’autorités civiles et militaires de haut niveau, le vice-amiral Gérard Valin a également donné une conférence-débat à l’académie diplomatique sur la politique de défense et de sécurité de la France, sa contribution à la stabilité et à la paix dans la région et le rôle d’ALINDIEN. Il a également évoqué les opérations récentes conduites contre la piraterie dans le Golfe d’Aden.

La visite du vice-amiral Gérard Valin et l’excellent accueil qui lui a été réservé par les autorités laotiennes illustre les excellents rapports d’amitié qui existent entre les deux pays et leurs forces armées.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page