Visite du vice-président de la région Centre au Laos (octobre 2008)

Une délégation de la région Centre a été conduite du 8 au 14 octobre 2008 au Laos par M. Bernard VALETTE, vice-Président chargé des relations internationales, accompagné de M. Pascal MEYER, directeur de la Coopération internationale, de Mme Aurélie MILHAVET, chargée de mission à la Direction de la Coopération Internationale et des deux assistants techniques du programme de coopération Région Centre, Mme Edina Ifticene et M. Kim Valakone.

L’objet de ce déplacement était la rencontre avec les autorités locales autour du programme de coopération décentralisée (Région Centre/Province de Luang-Prabang) intitulé Eco-vallée de la Nam Khan.

La délégation a ainsi eu l’occasion de rencontrer à Vientiane le
ministre de l’autorité des ressources en eau et de l’environnement (WREA), Mme Khampheng Pholsena, car cette mission intervient à un moment charnière du processus de mise en œuvre du programme éco-vallée en vue de sa nouvelle mise sous tutelle du service des ressources en eau et de l’environnement WREA. Le Ministre de l’Environnement a souhaité, dans le cadre de ce programme de gestion et de développement du bassin versant, accorder un intérêt particulier à la question de la gouvernance.

La délégation a ensuite rencontré l’Ambassadeur de France au Laos, M. Francois Sénémaud, le conseilleir de coopération et d’action culturelle, M. Romain Louvet et le Driecteur du Centre de Langue française, M. Olivier Planchon afin de leur exposer les nouvelles orientations du programme Eco-vallée.

Une réunion de travail a également été organisée avec M. Fabrice Richy, directeur de l’agence Française de Développement à Vientiane afin de programmer les futures activités du programme et d’identifier les possibilités de financement par l’agence qui est un acteur
important des projets de développement à Luang Prabang.

A Luang Prabang, la délégation a eu l’occasion d’échanger des vues
avec l’association Tambour de Bronze et d’effectuer une visite de
terrain dans les villages bénéficiaires du programme de coopération
éco-vallée de la Nam Khan. Cette visite a confirmé les bonnes conditions d’exécution d’un projet d’adduction en eau potable qui consiste tout à la fois à équiper les villages en systèmes d’adduction et à assurer, auprès des populations locales, une sensibilisation à
l’hygiène.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page