Visite en France de M. Sommad Pholsena, ministre des Transports et des Travaux publics (septembre-octobre 2010)

M. Sommad Pholsena, ministre des travaux publics et des transports de la République démocratique populaire du Laos, et M. Saysamone Khomtavong, vice-gouverneur de la province de Luang Prabang, se sont rendus en France du 27 septembre au 1er octobre dernier, à Paris, Orléans et Chinon, à l’’invitation de la région Centre.

Cette visite avait pour but de faire le point sur la coopération décentralisée établie entre la région Centre et la province de Luang Prabang, ainsi que sur la coopération gouvernementale dans les domaines de compétence de M.Pholsena. Elle a été en particulier consacrée aux thèmes de l’’aménagement urbain, des transports, de la gestion de l’’eau ainsi et de la protection et de la valorisation du patrimoine.

Sous l’’impulsion de M. Yves Dauge, sénateur d’’Indre-et-Loire, la région Centre entretient depuis de nombreuses années une coopération décentralisée particulièrement active avec le Laos, notamment dans le domaine du patrimoine, à Luang Prabang, où elle apporte aux autorités locales son expérience en matière de préservation du patrimoine culturel et de développement durable. Le déplacement de la délégation laotienne en Région Centre a été l’’occasion d’’un bilan de ces actions.

Par ailleurs, le ministre laotien a rencontré à Paris M. Dominique Bussereau, secrétaire d’’Etat aux Transports, le 28 septembre. La coopération dans le domaine de l’’aviation civile a constitué un volet important de cet entretien. Les directions générales de l’’Aviation civile française et laotienne collaborent depuis plusieurs années. La direction générale de l’’Aviation civile française apporte ainsi son soutien à l’’aviation civile laotienne dans le cadre des procédures de l’’Organisation de l’’aviation civile internationale (OACI). En outre, la société Lao Airlines a acheté quatre appareils ATR-70-550 depuis 2009.

La délégation laotienne a enfin été reçue au Ministère des Affaires étrangères et européennes, le 30 septembre, par M. Georges Serre, directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats et par M. Paul Jean-Ortiz, directeur d’’Asie, en présence du sénateur Yves Dauge, de représentants de la Région Centre et de la directrice Asie de l’Agence française de développement pour faire le point des projets en cours, notamment celui de l’’appui à la gestion des eaux urbaines de Vientiane, auquel l’’AFD apporte son soutien.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page