Visite officielle de Mme Yamina Benguigui au Laos (octobre 2013)

Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du Président de la République auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, s’est rendue en visite officielle au Laos du 16 au 17 octobre 2013.

Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre des contacts de haut niveau entre le Laos et la France et dans celui de la préparation de la visite officielle à Paris du Président de la République laotien, S. E. M. Choummaly Sayasone, fin octobre.

Durant sa visite, la Ministre déléguée chargée de la Francophonie s’est entretenue avec S. E. M. Thongloun Sisoulith, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, S. E. M. Pongsavath Boupha, ministre et chef de cabinet du Président de la République, Mme Khempèng Pholsena, ministre et présidente de la commission nationale pour la mère et l’enfant et Mme Boungnong Boupha, présidente de l’Association parlementaire Francophone (APF).

Au cours de cette rencontre, la ministre a fait part de sa solidarité au gouvernement laotien et de ses sincères condoléances aux proches des victimes de la catastrophe aérienne survenue mercredi. Madame Benguigui a fait savoir que la France souhaitait collaborer pleinement avec les autorités laotiennes et suivrait le déroulement de l’enquête avec attention. Elle a remis une lettre de M. François Hollande destinée au Président de la République laotien, S.E.M. Choummaly Sayasone.

Mme Yamina Benguigui a également évoqué les liens historiques unissant le Laos et la France et l’excellente santé des relations bilatérales. « Le Laos est un pays qui compte beaucoup pour la France », a-t-elle indiqué, notamment à travers l’attachement du pays à la francophonie. Elle a souligné que la francophonie ne consiste pas simplement à défendre notre langue commune mais constitue une communauté de valeurs à travers l’attachement aux droits de l’Homme, à la démocratie, à la promotion de la diversité culturelle et au multilatéralisme. C’est dans cette perspective qu’elle avait organisé le forum mondial des femmes francophones auquel le Laos a envoyé 3 représentantes.

La Ministre a également tenu à rappeler que la France était aux côtés du Laos pour accompagner son développement, son ouverture économique et sa sortie du groupe des pays les moins avancés. A ce titre, Mme Benguigui a souligné que la francophonie était une « chance pour l’économie », la langue française représentant un avantage pour la compétitivité des entreprises dans l’espace francophone non seulement en Afrique mais aussi en Asie.

Madame Benguigui a également rencontré à la Résidence de France une partie de la communauté francophone de Vientiane, ainsi que des personnalités féminines francophones laotiennes.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page