Voeux de l’Ambassadeur de France pour la nouvelle année

Chers compatriotes, chers amis,

Comme en 2012 à pareille époque, portons ensemble un regard sur l’année écoulée. Après la visite historique à Vientiane du Président de la République, M. François Hollande le 5 novembre 2012, ce fut au tour, du 21 au 25 octobre 2013, du Président Choummaly Sayasone de se rendre en France pour une visite officielle marquée par son entretien avec le Président français ainsi que par la signature de plusieurs accords. Parmi ces derniers, une lettre d’intention sur l’extension du lycée Josué Hoffet.

J’espérais que l’année 2013 apporterait une solution à cette extension tant souhaitée. Ce n’est pas encore le cas et l’année 2014 va donc s’ouvrir pour nous tous avec ce dossier à résoudre. Nous avons beaucoup de cartes en main : la qualité de l’établissement et de ses gestionnaires bien sûr, l’attention qu’y porte le Président de la République, la confirmation de notre effort en faveur du développement du Laos, apprécié de ses autorités, le dynamisme de notre communauté d’affaires, notre capacité à intégrer ce pays et sa population dans le potentiel de créativité de l’espace francophone, en somme le rayonnement de la France au Laos.

C’est ce qu’ont démontré les premiers « Rendez-vous de Vientiane » (26-30 novembre 2013). Plusieurs centaines de participants au colloque scientifique, plusieurs dizaines au séminaire sur l’investissement et plusieurs milliers de spectateurs aux soirées artistiques, cette première semaine franco-laotienne a fait impression à Vientiane et au-delà. Les autorités laotiennes ont marqué leur satisfaction et souhaitent renouveler l’expérience en 2015, un nouveau défi à relever en perfectionnant son organisation.
2013 a aussi été l’année du plus grave accident aérien de l’histoire de ce pays : 49 victimes, dont 7 Français qui après de longues recherches ont tous été identifiés grâce à l’expertise de nos spécialistes de la gendarmerie nationale. Une enquête est en cours, avec le soutien des experts français du Bureau d’enquêtes et d’analyses, également venus sur place, dont les conclusions seront présentées le moment venu par les autorités laotiennes. Celles-ci ont d’ores et déjà confirmé leur confiance dans les appareils construits en France, ce qui est de bon augure pour le développement de nos relations économiques.

Enfin, 2014 sera une année électorale marquée par les élections municipales les 23 et 30 mars, pour lesquelles le vote par procuration est possible dans certaines conditions, les élections européennes, le 25 mai, et le même jour la première élection de « conseillers consulaires » représentant les électeurs français établis à l’étranger.

Parmi mes vœux pour 2014 figure donc celui d’une participation élevée à ces scrutins et celui que « l’équipe France » continue à soutenir nos intérêts collectifs dans la cohésion et le respect mutuel.

Et bien sûr bonne santé à vous et à vos familles !

Yves Carmona

Dernière modification : 03/01/2014

Haut de page