Vœux de l’Ambassadeur de France pour la nouvelle année

Chers compatriotes, chers amis,

L’année 2014 s’achève et elle a été particulièrement riche en événements positifs pour les relations franco-laotiennes.

Celles-ci restent dominées, malgré une conjoncture moins porteuse, par le partenariat économique : inauguration d’une usine d’Essilor à Savannaket en avril, conclusion en septembre d’un contrat entre Bureau Veritas et la direction des douanes en vue de la mise en place du guichet unique aux frontières, visite en France du vice-premier ministre chargé de l’économie SEM. Somsavat Lengsavad, qui a été reçu par M. Laurent Fabius le 12 novembre, forum des CCEF à Bangkok du 16 au 18 novembre qui a mis en lumière la vitalité de l’Asie du Sud-Est, visite au Laos du 19 au 21 novembre de Mme Ayrault, Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône qui mène une importante action d’expertise sur le cours du Mékong.

Deux nouveaux ATR 72 ont également été livrés à Lao airlines en juin et novembre et les discussions se poursuivent pour l’acquisition d’autres appareils et surtout pour le renforcement de la sécurité aérienne. A cet égard, les autorités laotiennes ont tiré les premières conclusions de l’enquête menée avec l’aide du BEA sur l’accident survenu à Paksé un an auparavant et ont fait le geste d’inviter à Vientiane et à Paksé les familles françaises de victimes.

Notre action de coopération s’est poursuivie dans tous les domaines avec la 4ème édition des journées de la recherche pour le développement, très suivies ainsi que le lancement d’une série de colloques sur l’économie du développement dont deux sessions se sont tenues et qui vont se prolonger voire se pérenniser au cours des prochains mois.

Cette année a vu, au Laos comme partout dans le monde, l’élection des nouveaux conseillers consulaires. Les électeurs ont fait le choix de Mme Myriam Rahem, dont je salue le succès et la bonne coopération avec cette ambassade pour trouver ensemble des solutions aux problèmes rencontrés par la communauté.

Pour compléter l’action du consulat, qui reste compétent sur l’ensemble du territoire, j’ai obtenu la création d’une agence consulaire à Luang Prabang dont le consul honoraire, M. Lebaron, très actif de manière bénévole dans le domaine du patrimoine, représentera cette ambassade auprès des autorités locales.

J’ai gardé pour la fin un majeur pour conforter notre partenariat, l’extension du lycée Josué Hoffet. Elle est enfin en bonne voie avec l’accord des autorités laotiennes et françaises concernées pour la prise en concession d’un terrain permettant d’augmenter de plusieurs centaines de places sa capacité d’accueil. Cela a requis de la patience et de la ténacité ! Je remercie le comité de gestion de l’établissement pour sa contribution décisive à la crédibilité de cette extension, qui demandera encore de nombreux efforts.

2015 marquera aussi le 20ème anniversaire du classement de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est un événement qui nous est cher.

Tous mes vœux à vous et vos familles !

Dernière modification : 31/12/2014

Haut de page